LA NOUVELLE MITRAILLEUSE ULTRALÉGÈRE DE FN HERSTAL

Le fabricant et concepteur belge d’armes de petit calibre FN Herstal a annoncé ce matin l’introduction dans sa gamme d’une toute nouvelle mitrailleuse, la FN EVOLYS™. Avec cette nouvelle arme, l’Entreprise entend écrire un nouveau chapitre dans l’histoire des mitrailleuses.

C’est lors d’un événement de lancement produit digital que FN Herstal a dévoilé à l’attention des marchés de la Défense et de la Sécurité sa toute nouvelle mitrailleuse FN EVOLYS™ aux caractéristiques uniques. Avec cette dernière nouveauté au catalogue, FN Herstal confirme une nouvelle fois son esprit d’innovation et son expertise armurière mondialement reconnue et répond aux besoins actuels et futurs du marché.

La mitrailleuse FN EVOLYS™ repose sur une architecture ouverte, innovante et unique.

La FN EVOLYS™ est une arme ultralégère qui associe les capacités de tir d’une mitrailleuse à l’ergonomie et l’équilibre d’un fusil d’assaut. Ce qui correspond exactement aux attentes des utilisateurs pour toutes les opérations actuelles et futures.

La mitrailleuse FN EVOLYS™ a été développée dans les calibres 5,56 x 45 mm OTAN et 7,62 x 51 mm OTAN.

UNE VÉRITABLE MITRAILLEUSE ULTRALÉGÈRE…

Avec un poids de 5,5 ou de 6,2 kilos selon le calibre, la mitrailleuse FN EVOLYS™ est beaucoup plus légère que les références de marché actuelles. Cette caractéristique permet à l’utilisateur de se déplacer rapidement sur des terrains difficiles et au besoin, de réagir avec une puissance de feu importante.

Son poids et son excellent équilibre permettent une utilisation dans toutes les positions. Les transitions entre les différentes positions sont facilitées par l’étrier de fixation de bretelle.

… DOTÉE DE CARACTÉRISTIQUES PROPRES À UN FUSIL D’ASSAUT

La mitrailleuse ultralégère FN EVOLYS™ offre la puissance de feu d’une mitrailleuse et s’utilise comme un fusil d’assaut.

Le sélecteur de tir ambidextre permet à l’utilisateur de choisir entre le tir semi-automatique, comme sur un fusil, pour l’engagement de cibles ponctuelles ou le tir automatique, comme sur une mitrailleuse, pour les tirs soutenus.

La crosse est réglable en longueur et en hauteur. Quels que soient sa morphologie ou son équipement, l’utilisateur trouvera une position confortable et adaptée.

FIABILITÉ, CONFORT ET GRANDE STABILITÉ AU TIR

Les matériaux et les technologies de dernière génération utilisés sur la mitrailleuse FN EVOLYS™, associés à la longue expertise et à l’esprit d’innovation de FN Herstal, ont permis de réduire le poids de l’arme sans jamais compromettre sa fiabilité, la sécurité de l’utilisateur et la durée de vie des pièces.

L’amortisseur hydraulique régule la cadence de tir et réduit l’effort de recul.

Dès le départ, la FN EVOLYS™ a été conçue pour tirer de manière intensive avec un atténuateur de son, sans aucune baisse de performance de l’arme ni d’encrassement accru ou de projections vers l’utilisateur, même gaucher.

ARCHITECTURE INNOVANTE ET UNIQUE

Une autre grande innovation est le mécanisme d’alimentation de la FN EVOLYS™. Ce mécanisme a permis d’apporter plusieurs améliorations majeures, souhaitées par les utilisateurs :

– Le long rail supérieur monolithique permet d’y fixer en ligne plusieurs optiques tels que viseurs de jour, viseurs de nuit et grossisseurs, sans devoir enlever les organes de visée mécaniques ;

– Toutes les manipulations sont faciles, intuitives et rapides pour tous les utilisateurs, droitiers ou gauchers.

– Toutes les actions peuvent être réalisées d’une seule main, y compris l’alimentation de la bande de munitions.

– Si la bande n’est pas correctement positionnée sur le couloir d’alimentation, les cartouches sont automatiquement repositionnées lors de la fermeture du couvercle d’alimentation. Ce qui évite tout risque de raté d’alimentation au premier coup, et est donc rassurant pour l’utilisateur.

– Enfin, après le tir de la dernière cartouche, le dernier maillon est automatiquement éjecté, ce qui rend le rechargement beaucoup plus rapide et plus fiable.

Données techniques :

FN EVOLYS™ 5.56             FN EVOLYS™ 7.62

 

VOUS AVEZ MANQUÉ LE LANCEMENT DIGITAL DE LA NOUVELLE FN EVOLYS™ ?

Cliquez ici pour découvrir l’ensemble de l’événement.

FN Herstal exposera sa toute nouvelle mitrailleuse ultralégère FN EVOLYS™ lors du salon international DSEI, stand FN Herstal, pavillon belge, hall Nord, qui se tiendra à Londres du 14 au 17 septembre 2021.